⚠️ OpenAI lance GPT-5.1 : top ou flop ? 😳
Les dossiers du jour : OpenAI dévoile son nouveau modèle GPT-5.1, Kimi K2 redéfinit les limites de l’open-source et fin du deal Otomatic imminente.
J’espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme 💪
Aujourd’hui, je t’ai concocté une édition spéciale IA, découvre vite ce qui t’attend 🧑🍳
👇 Le programme du jour 👇
• OpenAI lance GPT-5.1 : top ou flop ? 😳
• Kimi K2 élève l’IA open-source à un autre niveau 📶
• Dernier jour pour profiter d’Otomatic ⏳
👉 Je booste mon SEO avec SEOPepper
Opte pour une stratégie SEO gagnante et sur mesure avec SEOPepper 🌶️
Confie ton netlinking de A à Z à des pros du netlinking et atteins la meilleure visibilité possible sur Google.
Si tu as besoin d'établir une stratégie de netlinking efficace, contacte-nous ici ou appelle Florian au 06 10 86 60 75 📲
👉 Je délègue mon netlinking avec SEOPepper
😳 OpenAI lance GPT-5.1 : top ou flop ?
OpenAI vient de lancer GPT-5.1, une version légèrement améliorée de son modèle phare, qui met l’accent sur un ton plus conversationnel, de nouvelles personnalisations utilisateur et une vitesse de raisonnement accrue sur des tâches simples.
Cette mise à jour introduit huit préréglages de personnalité : Défaut, Professionnel, Amical, Franc, Excentrique, Efficace, Geek et Cynique.
Elle inclut trois variantes :
Instant : plus chaleureux et axé sur les instructions
Thinking : améliore l’efficacité et la clarté
Auto : choix auto selon la requête
L’entreprise propose également des réglages expérimentaux pour l’utilisation d’emojis, la chaleur des réponses et l’évolutivité, accessibles via les « Paramètres de personnalisation ».
Aucun benchmark n’a été fourni pour cette version 5.1, seulement un graphique comparant le temps passé sur des tâches faciles versus difficiles par rapport à GPT-5.
Ce lancement semble précipité, avec moins de battage médiatique et de benchmarks que d’habitude, peut-être pour devancer la sortie imminente de Gemini 3 ou pour adopter un rythme d’updates incrémentales plus discret.
Le spécialiste de l’IA Ludo Salenne est même carrément déçu par GPT-5.1 et le perçoit comme une grosse erreur stratégique d’OpenAI.
Une stratégie marketing sous pression et ses conséquences
Ludo compare les approches opposées de Google et OpenAI : Gemini n’a pas sorti de nouvelle version majeure depuis mars 2025 (avec 2.5 Flash & Pro), tout en intégrant des mises à jour discrètes, tandis qu’OpenAI a lancé pas moins de 13 modèles IA sur la même période !
C’est le signe d’une panique marketing d’OpenAI face à la concurrence (notamment Gemini), la croissance des utilisateurs de ChatGPT stagnant et Gemini gagnant du terrain, surtout auprès des profils plus “tech”.
Ces lancements continus créent une “fatigue de l’IA”, l’épuisement mental et émotionnel à devoir constamment s’adapter aux multiples modèles IA lancés par OpenAI depuis mars 2025, contrastant avec l’approche plus stable de Google.
Cette multiplication des choix provoque un paradoxe du choix, où les utilisateurs (particulièrement le grand public) sont tellement submergés qu’ils ne savent plus quoi choisir et finissent par ne rien utiliser.
Les risques d’une IA trop “humaine”
Avec la personnalisation accrue de GPT-5.1, il y a aussi un danger moral et cognitif à rendre l’IA trop conversationnelle et empathique, favorisant une confiance aveugle, une délégation excessive et une potentielle perte de compétences humaines.
Une bulle financière ?
Enfin, les investissements dans l’IA sont jugés bien trop élevés par rapport à la valeur réelle apportée aux entreprises.
D’ailleurs, le célèbre investisseur Michael Burry (connu pour avoir anticipé la crise des subprimes) a parié sur l’éclatement imminent de la bulle IA, en shortant Nvidia (devenue la plus grosse capitalisation boursière au monde) et Palentir (qui a un PER supérieur à 400, du jamais vu).
🔗 Si tu souhaites déléguer ton netlinking, optimisé pour Google + les assistants IA, découvre notre prestation clé en main avec SEOPepper. Ecris-nous ou appelles Florian au 06 10 86 60 75 pour en discuter de vive voix 📞
📶 Kimi K2 élève l’IA open-source à un autre niveau
La startup chinoise Moonshot AI, soutenue par Alibaba, vient de lancer Kimi K2 Thinking, un modèle de raisonnement open-source qui égale ou surpasse GPT-5 et Claude 4.5 Sonnet sur plusieurs benchmarks, à un coût bien inférieur.
Kimi a surpassé GPT-5 et Sonnet 4.5 sur des benchmarks agentiques, obtenant un score record de 44,9% sur Humanity’s Last Exam. Il montre des progrès majeurs en codage par rapport à son prédécesseur d’il y a quatre mois, bien qu’encore légèrement en retrait des leaders.
Le modèle peut enchaîner 200 à 300 appels d’outils pour des tâches complexes et excelle en écriture créative. Son entraînement a coûté moins de 5 millions de dollars, avec des tarifs bien inférieurs aux modèles les plus avancés actuels.
Jensen Huang (Nvidia) affirmait récemment que la Chine était « à des nanosecondes » derrière en IA. K2 Thinking est le modèle open-source et chinois le plus avancé à ce jour, se rapprochant le plus des standards de pointe tout en offrant une alternative sérieuse aux modèles propriétaires.
⏳ Dernier jour pour profiter d’Otomatic à -40%
Otomatic AI est la solution de référence pour lancer et gérer ses sites en masse.
Je l’ai d’ailleurs adopté pour gérer mon réseau de 150+ sites monétisés avec la vente de liens et la pub. J’ai opté pour le plan Pro en lifetime (paiement en une seule fois).
La boîte à outils ultime de l’éditeur de sites
Hyper flexible à tes besoins, Otomatic reste aussi très utile pour d’autres stratégies : Affiliation, AdSense, Discover, eCommerce (articles ou fiches produits)…
Passer par un tel outil est un gain de temps et d’argent phénoménal :
Gestion de tes sites centralisée
Monitoring SEO : metrics (Majestic), trafic, indexation, performance…
Publication de contenus en autopilot ou manuelle
Rédaction de tout type de contenus : guide, actualité, local, comparatif de produits ou de marques, fiche produit, simulateur
Gestion de profils IA pour des contenus authentiques et uniques
Génération de visuels grâce à l’IA ou sourcing auto sur des banques d’images
30 langues, 26 modèles IA pour la rédac, 19 modèles IA pour les images
Mode Amazon pour insérer des liens affiliés automatiquement
Moteur de recherche de noms de domaine expirés
Campagnes de linkbuilding auto sur ton PBN
Et bien d’autres surprises encore.
Les features à venir :
Marketplace pour vendre des liens ou ses propres sites
Création de vidéos captivantes automatiquement, sans montage complexe
Optimisation et planification de contenus sur les réseaux sociaux en autopilot
Tu l’as compris, Otomatic est un outil génial pour maintenir ton parc de sites, le renforcer avec des contenus de qualité et des liens en continu.
Plus besoin d’avoir toute une équipe de rédacteurs et d’assistants pour gérer un réseau de sites conséquent. Tous tes sites sont constamment à jour, ce qui est excellent pour ton SEO, ton trafic organique et donc tes revenus.
Je vais m’organiser pour sortir prochainement un article et une vidéo complète sur Otomatic, ça fait un moment que je t’en parle et que c’est dans ma to-do 😅
Fin du deal Black Friday ce soir
🎁 En attendant, profite d’une offre exceptionnelle de -40% sur les plans lifetime.
⏳ Le coupon BLACK FRIDAY est valable jusqu’à ce soir minuit.
Comme toujours, j'espère que cette édition spéciale t'aura plu 😊
Je te souhaite de passer une excellente fin de semaine 🙌
Prends bien soin de toi 🌈
A très vite,
Max








